Aller au contenu principal
Fermer

Le soja de Chicago devrait enregistrer un gain hebdomadaire modeste grâce à l'optimisme de la demande chinoise
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 03:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les cours du soja à Chicago sont restés stables vendredi et sont en passe d'enregistrer une hausse modeste hebdomadaire, les discussions entre les autorités américaines et chinoises ayant suscité l'espoir que Pékin achète davantage de soja américain, bien que le début de la saison des récoltes au Brésil ait limité les gains.

Les contrats à terme sur le blé ont légèrement progressé après qu'un cabinet de conseil agricole russe a déclaré qu'il pourrait revoir à la baisse son estimation de la production russe pour 2026 si la vague de froid se poursuit, bien que les prix soient toujours orientés vers une baisse hebdomadaire, les céréales disponibles étant abondantes.

Le maïs a légèrement baissé et s'est légèrement replié sur la semaine, les opérateurs évaluant les perspectives d'une offre abondante.

FONDAMENTAUX

* Le contrat de soja le plus actif sur le Chicago Board of Trade (CBOT) Sv1 est resté stable à 10,63-3/4 dollars le boisseau, à 02h10 GMT, mais a gagné 0,6% en glissement hebdomadaire.

* Le blé CBOT Wv1 a augmenté de 0,1% à 5,16 dollars le boisseau mais a baissé de 0,3% sur la semaine, tandis que le maïs Cv1 a glissé de 0,2% à 4,23-1/4 dollars le boisseau et a enregistré une baisse hebdomadaire de 0,4%.

* Les trois contrats sont bien en deçà des sommets atteints entre 2021 et 23, après une série d'années de forte production mondiale.

* Les négociants espèrent que la Chine, le plus grand importateur de soja, achètera davantage aux États-Unis après que le secrétaire américain au Trésor Bessent a déclaré qu'il avait eu des entretiens "positifs" avec le vice-premier ministre chinois He Lifeng cette semaine.

* La Chine avait augmenté ses achats aux États-Unis après l'adoption d'une trêve commerciale en octobre, mais elle a maintenant rempli son engagement d'acheter 12 millions de tonnes.

* Le Brésil, principal producteur de soja, devrait expédier moins de soja que prévu au cours du mois de janvier, mais le pays est en train d'accélérer sa récolte et ses fèves sont moins chères que l'offre américaine.

* Le ministère américain de l'agriculture a confirmé jeudi des ventes privées de 192 350 tonnes de soja américain vers des destinations non divulguées.

* En Argentine, les récoltes de soja et de maïs ont progressé lentement la semaine dernière, les pluies ayant entravé les champs dans les zones de production du nord, selon la Bourse des céréales de Buenos Aires .

* En ce qui concerne les autres cultures, les précipitations prévues au Brésil devraient stimuler la production de maïs , a déclaré la LSEG, tout en augmentant ses perspectives de récolte de maïs pour l'Argentine.

* Les météorologues ont déclaré qu'une tempête hivernale devrait apporter une humidité utile au blé dans les plaines du sud des États-Unis, mais que le froid qui suivra pourrait mettre en péril le blé d'hiver dans les endroits dépourvus de couverture neigeuse isolante.

NOUVELLES DU MARCHÉ

Les actions ont enregistré des gains modestes dans les premiers échanges asiatiques avant la dernière réunion de la Banque du Japon, au cours de laquelle on s'attend à ce qu'elle maintienne ses taux d'intérêt. MKTS/GLOB

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 16:20 

    La Bourse de New York évolue sans direction claire vendredi, ne parvenant pas à continuer de profiter du soulagement lié à l'annonce d'un accord sur le Groenland, et souffrant aussi des résultats décevants du spécialiste des puces Intel. Vers 15H00 GMT, le Dow ... Lire la suite

  • Entrée du NYSE Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 15:59 

    La Bourse de New York a ouvert sur une note prudente vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le ‍risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel est pénalisé par ses perspectives moroses. Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • Le siège du géant suisse de l'alimentation Nestlé à Vevey, dans l'ouest de la Suisse ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 15:32 

    Tous les lots de laits infantiles concernés par une possible contamination d'origine bactérienne ont "été retirés" du marché, a indiqué vendredi la ministre de la Santé Stéphanie Rist après des rappels ordonnés notamment par Nestlé , qui promet de contribuer aux ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.01.2026 14:59 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; SLB) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,44% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...